Un nouveau départ pour l'Observatoire de la parité

Parité

Le nouvel Observatoire de la parité devrait être opérationnel avant la fin de l’année.

L’ancienne députée Danielle Bousquet, présidente de l’association « L’Assemblée des femmes », s’est vu confier le 31 juillet, par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, une mission de préfiguration du nouvel Observatoire de la parité. Objectif : redéfinir le rôle et les moyens de cet Observatoire. Les conclusions seront rendues en octobre et Danielle Bousquet prendra alors la présidence de l’Observatoire.

La ministre et Danielle Bousquet ont insisté sur « la volonté que les concepts de parité et d’égalité irriguent l’ensemble des politiques publiques et que les textes de loi soient éclairés par leurs incidences respectives sur les hommes et  femmes. » Najat Vallaud-Belkacem a rappelé la nécessité d’une approche interministérielle pour la mise en œuvre effective de la parité. Tous les ministères seront prochainement dotés d’un haut commissaire à l’égalité. Le Comité interministériel aux droits des femmes se réunira en octobre prochain.

L'analyse des spécialistes

  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Élus

    Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ?

    31/05/21
    Pour notre rendez-vous hebdomadaire des 5'juridiques, le cabinet Landot & associés revient sur les régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Retrouvez également 15 brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.
  • Tous les articles juridiques