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Cumul emploi-retraite dans le secteur public
RetraitePubliée le 14/10/19 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle n° 10263 du 3 octobre 2019 est relative au cumul emploi retraite dans le secteur public.
Les modalités de cumul entre les pensions et les revenus d’activité ont été modifiées par les articles 19 et 20 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite afin de simplifier le dispositif et de renforcer l’équité inter-régimes. En application de l’article 58 du décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le cumul d’une pension versée par la CNRACL avec une rémunération publique est soumis aux règles prévues par les articles L. 84 à L. 86-1 du Code des pensions civiles et militaires de retraite. Toutefois, cette législation n’a pas d’impact sur les règles relatives à la limite d’âge qui conditionnent la reprise d’une activité professionnelle dans la fonction publique. Ainsi, les fonctionnaires qui souhaitent reprendre, dans le secteur public, une activité professionnelle à la retraite ne doivent pas avoir atteint la limite d’âge de droit commun applicable aux agents contractuels de droit public et aux fonctionnaires dits sédentaires (67 ans pour les générations nées à compter du 1er janvier 1955).
Texte de référence : Question écrite n° 10263 de M. Rémy Pointereau (Cher – Les Républicains) du 2 mai 2019, Réponse du ministère de l’Action et des comptes publics publiée dans le JO Sénat du 3 octobre 2019
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