Commande publique

[ép. 22] : Marchés publics, chantiers… comment gérer la crise et préparer la reprise ?

> Voir la fiche de l'émission 15min Publié le 27 avril 2020

Au sommaire de ce numéro, retrouvez 15 brèves juridiques commentées pour ces 15 derniers jours et un grand dossier consacré aux Marchés publics, aux chantiers… Comment gérer la crise et préparer la reprise ?

Brèves : l’essentiel de l’actualité juridique à ne pas manquer

Parmi les dernières actualités de ces quinze derniers jours, retenons notamment :

Dossier spécial : Marchés publics, chantiers… comment gérer la crise et préparer la reprise ?

De nombreuses dispositions relatives aux marchés publics et chantiers ont été prises provisoirement pour faire face à la crise liée à l’épidémie de Covid-19 en matière de : prolongation des délais de remise des plis, problématique des visites des acheteurs, prolongation du délai de validité des offres, procédures nécessitant l’organisation des négociations ou d’un dialogue... L’ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020 vient préciser et assouplir les procédures administratives pour les acteurs de la commande publique : prorogation des délais, aménagement des modalités de mise en concurrence, augmentation des taux d’avances… Mais dans un tel contexte, comment préparer la reprise ?

Parole d'expert

Nos invités, Pierre Le Goff, Maire de  Guimaëc, Conseiller délégué de l’AMF pour les questions de commande publique et Acheteur en collectivité, et Evangelia Karamitrou, Avocate associée au cabinet Landot & associés, répondent à nos questions :

  • Quels sont vos conseils pour les interruptions de contrat en cours ou les passations ?
  • Et concernant les chantiers ?
  • Enfin, qu’en est-il de la préparation des futurs contrats ?

* Le cabinet Landot & associés, fort d’une trentaine d’avocats, est un cabinet de référence dans l’accompagnement des personnes publiques, en conseil comme en contentieux.

Publié le 27 avril 2020 15min

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