Le titulaire doit réagir à une mise en demeure avant résiliation pour faute

Commande publique

L’entrepreneur qui n’accomplit aucune démarche sur un chantier dans le délai de quinze jours imparti par une mise en demeure ne saurait justifier de ce qu’elle était dans l’incapacité de reprendre les travaux du seul fait que ses salariés étaient en congés.

Compte-tenu de l’ampleur du manquement à une obligation contractuelle importante tenant à un sous-dosage de quantité et qui a donné lieu à un constat de malfaçons, le juge administratif considère que l’entrepreneur a commis une faute d’une gravité suffisante justifiant la résiliation du marché à ses torts exclusifs.

Texte de référence : CAA Nancy, 6 décembre 2016, req. n° 15NC02022

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques