BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Pas d'indemnisation pour le titulaire d'un marché régulièrement résilié pour faute
Commande publiquePubliée le 20/07/20 par Rédaction Weka
Si l’irrégularité d’une mesure de résiliation interdit à l’administration de faire supporter à son cocontractant les conséquences onéreuses de cette mesure, elle ne permet pas au cocontractant, dont le contrat a été résilié, lorsqu’elle est fondée, de solliciter le versement d’une indemnité réparant le préjudice subi par lui du fait de cette résiliation.
En l’espèce, le titulaire n’invoque pas utilement l’irrégularité de la mesure de résiliation litigieuse, à l’appui de sa demande indemnitaire, laquelle tend seulement à la réparation de son préjudice au titre du manque à gagner ayant résulté pour elle de la mesure querellée. La décision de résiliation étant fondée, le pouvoir adjudicateur n’a commis, en la prenant, aucune faute de nature à engager sa responsabilité contractuelle. Les conclusions indemnitaires présentées par la société ne peuvent en conséquence qu’être rejetées.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 15 juin 2020, n° 17MA03794, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
17/04/25
-
17/04/25
Gérer le paiement des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire : champ d’application, modalités de calcul et de versement
#Gestion du paiement du marché #Indemnisation
-
17/04/25
Prolonger la date limite de remise des offres
#Date limite des offres
-
17/04/25
Réceptionner des travaux après exécution d’un marché public de travaux
#Réception des travaux #Marché de travaux
-
17/04/25
-
17/04/25
Comment détecter les offres anormalement basses ?
#Analyse des offres #Choix du prix du marché
-
14/04/25
Établir un ordre de service dans un marché de maîtrise d’œuvre
#CCAG #Exécution du marché
-
14/04/25
Archiver un marché de maîtrise d’œuvre
#Achèvement des travaux #Archivage électronique
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.