BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Vers une diminution du montant de la retenue de garantie à 3 % ?
Commande publiquePubliée le 19/09/18 par screlot
La Direction des Affaires juridiques du ministère de l’Économie soumet à concertation un projet de modification de la réglementation visant à réduire, pour l’État, le montant de la retenue de garantie de 5 % à 3 %.
Selon Bercy, le mécanisme de la retenue de garantie fait peser sur les titulaires de marché public, et en particulier sur les PME et TPE, d’importantes contraintes sur leur trésorerie. De telles contraintes peuvent dissuader les petites et moyennes entreprises de candidater aux marchés publics. Dans l’optique de favoriser l’égal accès à la commande publique, le projet de décret modifie l’article 122 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et diminue de 5 % à 3 % le taux maximal du montant de la retenue de garantie dans le cadre des marchés publics de l’État passés avec des PME. La diminution de ce taux doit permettre d’améliorer la trésorerie des PME par la réduction des prélèvements effectués par l’acheteur durant toute la durée de validité du contrat.
Texte de référence : Projet de décret modifiant l’article 122 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/08/26
Choisir le maître d’œuvre dans le cadre d’une procédure avec négociation
#Maître d'œuvre #Procédure négociée en marché public
-
15/08/26
Maîtriser les spécificités des marchés passés par des entités adjudicatrices (opérateurs de réseaux)
#Passation du marché #Maître d'œuvre
-
15/08/26
Conclure le contrat de conduite d’opération ou de mandat
#Marché de travaux
-
15/08/26
La procédure avec négociation
#Marché de travaux #Procédure négociée en marché public
-
15/08/26
Connaître les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre
#Marché de travaux #Procédure de marché public
-
15/08/26
Accomplir les formalités de publicité préalables
#Publicité des marchés publics #Seuils de publicité
-
15/08/26
Préparation des opérations de travaux : choisir le coordonnateur santé-sécurité (SPS)
#Marché de travaux #Coordonnateur SPS
-
15/08/26
Choisir le maître d’œuvre en procédure adaptée
#Maître d'œuvre #Procédure de marché public
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
