Le règlement intérieur

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Référence : 2961

L'essentiel par l'éditeur

Le règlement intérieur des EPLE est un outil essentiel pour assurer la cohésion et la sécurité au sein des établissements scolaires. Il définit les règles d'organisation interne et les conditions d'exercice des droits et devoirs des élèves, tout en respectant les normes juridiques supérieures. Il s'adapte aux spécificités locales et intègre des préoccupations sociétales récentes, comme l'interdiction des téléphones portables. Sa mise en œuvre nécessite une participation active de la communauté éducative.

  • Quels sont les objectifs principaux du règlement intérieur dans les EPLE ?
  • Comment le règlement intérieur des EPLE s'adapte-t-il aux évolutions sociétales ?
  • Quelles sont les étapes pour élaborer et mettre en œuvre un règlement intérieur efficace ?
1.

L’objet du règlement intérieur

Le rôle du règlement intérieur

Fruit des préoccupations sociétales et de la nature juridique de l’EPLE, le règlement intérieur traduit les représentations de l’enfant et de l’adolescent et les finalités assignées à l’éducation. À onze ans d’intervalle, les circulaires du 11 juillet 2000 et du 1er août 2011 donnent l’image des évolutions survenues dans les manières de voir. Dans le prolongement immédiat de la loi d’orientation sur l’éducation de 1989, le règlement intérieur contribue à la cohésion de la communauté éducative et à l’expression de l’autonomie juridique de l’EPLE. S’il n’a pas perdu ces vertus essentielles et fondatrices, il apparaît aujourd’hui davantage comme un instrument de sécurisation de l’établissement sco...

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