Salaires : plus de neuf collectivités sur dix jugent « nécessaire » d’augmenter leurs agents

Publié le 3 octobre 2023 à 11h50 - par

Communes, départements, régions : face à des besoins croissants de recrutement, plus de neuf collectivités sur dix (92,9 %) jugent « nécessaire » d’augmenter la rémunération de leurs agents, selon une enquête publiée mardi 3 octobre 2023 par des associations d’élus locaux.

Salaires : plus de neuf collectivités sur dix jugent "nécessaire" d'augmenter leurs agents
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Pour ce faire, ils comptent avant tout sur l’État, qui a la main sur le traitement (l’équivalent du salaire de base) des 2 millions d’agents des collectivités.

« Près des trois quarts des répondants considèrent que l’augmentation de la valeur du point d’indice ainsi que l’adaptation des grilles indiciaires », deux mesures qui relèvent du Gouvernement, « sont les formes de revalorisation les plus adaptées », selon l’enquête publiée mardi 3 octobre 2023 par cinq organisations spécialistes du secteur local (Association des Maires de France, Départements de France, Régions de France, CNFPT, FNCDG)

Le recours aux primes et indemnités, qui sont elles du ressort des collectivités, n’est préconisé que par environ un tiers des répondants.

Plus d’un élu local sur deux (51,7 %) affirme néanmoins s’être déjà servi des primes pour « favoriser l’attractivité » de sa collectivité et fidéliser les agents déjà en poste.

En 2022, seuls 45,2 % des employeurs territoriaux déclaraient recourir aux primes pour attirer ou fidéliser leur personnel – dont les trois quarts appartiennent à la catégorie C, la moins bien rémunérée de la fonction publique.

« Quand vous prenez en compte la question de l’attractivité » dans les collectivités, « ce qui ressort en premier est le besoin d’appuyer sur la rémunération », a déclaré mardi 3 octobre lors d’une conférence de presse la secrétaire générale de l’Association des Maires de France (AMF) Murielle Fabre.

« Ça passe bien évidemment par le régime indemnitaire (les primes) parce qu’aujourd’hui, c’est le seul levier dont dispose l’employeur », a-t-elle ajouté avant de demander une « autonomie financière » pour que les collectivités puissent « avoir la politique de ressources humaines qu’elles souhaitent ».

Pour financer les hausses de rémunération sans grever leur budget, les collectivités prônent à 59,6 % une baisse de leurs cotisations et charges, et à 56,8 % une augmentation de leurs recettes.

La stratégie consistant à miser sur les primes pour recruter est davantage déployée dans les communes, car « elles disposent de moins de moyens que les autres collectivités, pour mettre en œuvre d’autres leviers d’attractivité » comme le financement par l’employeur de la mutuelle ou le télétravail.

Les plus grosses collectivités – régions, métropoles, départements – mettent plutôt en avant la possibilité offerte aux agents de télétravailler. Un argument inopérant dans les petites communes, où « peu d’agents exercent des fonctions télétravaillables ».

Ces stratégies d’attractivité sont indispensables à l’heure où 57,4 % des répondants à l’enquête disent éprouver des difficultés à recruter ou fidéliser leurs agents.

Une grosse moitié des collectivités interrogées (51 %) déclarent envisager de recruter prochainement, contre 49,2 % en 2022 et à peine 17 % en 2015.

L’étude a été réalisée par téléphone entre le 15 mai et le 30 juin 2023, auprès d’un échantillon de 1 000 collectivités territoriales.

Copyright © AFP  : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2023

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