Intégral Services à la population
Référence : dtou11032
La rectification administrative d’un acte établi par l’Ofpra relève de la compétence exclusive du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris. Celui-ci peut être saisi par lettre simple ou à l’aide du formulaire Cerfa n° 11531*03 (cf. outil dtou985). Cette notice est à lire attentivement avant de remplir ce formulaire.
Référence : dtou1109
Dès réception de la convocation au conseil d’école, le responsable du service éducation ou l’un de ses collaborateurs croise les questions inscrites à l’ordre du jour et les informations recueillies dans les services ou auprès des associations et prestataires de services. Une fiche d’information de l’élu est rédigée pour chaque point traité à l’ordre du jour afin qu’il puisse répondre aux interrogations des autres membres du conseil d’école. L’ensemble des fiches constitue le dossier préparatoire au conseil d’école.
Référence : dtou11386
Les chambres funéraires (autrement dénommées funérariums) peuvent, suivant leur taille, accueillir des cérémonies ou des hommages et de nombreux gestionnaires d’équipements ne déclaraient pas la liste des œuvres musicales diffusées durant les cérémonies de funérailles, estimant qu’elles se déroulent dans la sphère privée. Ce choix avait également été fait par un grand groupe funéraire et un bras de fer engagé avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) sur le principe de la rémunération des ayants droit. Le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à la Sacem dans un jugement intervenu le 31 janvier 2024, estimant qu’aujourd’hui les funérailles ne se passent plus uniquement dans un cercle privé, mais que l’on y voit régulièrement des collègues et amis du défunt, voire les amis de la famille : on ne peut plus évoquer le cercle privé. Les trois principales fédérations d’opérateurs funéraires se sont associées en vue de négocier avec la Sacem une solution claire et avantageuse pour les professionnels du secteur, tout en garantissant une rémunération de principe équitable des créateurs. Ce document reprend le résultat des négociations concernant les opérateurs funéraires publics à titre d’exemple.
Référence : dtou1228
Ce dossier permettra aux élus visitant les écoles de répondre aux questions qui leur seront posées dans tous les domaines.
Référence : dtou1299
À partir d’un constat de la politique de la ville et des familles, un projet transversal de rénovation sur cinq ans des BCD de la ville de La Ciotat, impactant le droit commun, a été mené dans un partenariat entre la bibliothèque municipale, les enseignants et la direction de l’éducation.
Référence : dtou1338
Le policier municipal en présence d’une infraction préalable au Code de la route doit soumettre au test de dépistage de l’imprégnation alcoolique le contrevenant. Le dépistage est pratiqué au moyen d’un éthylotest de catégorie A (alcootest) ou de catégorie B (appareil électronique). La LOPPSI 2 est venue renforcer les compétences des policiers municipaux pour le dépistage d’alcoolémie et le dépistage de stupéfiants.
Ce document présente, à l’aide de schémas, l’emploi des éthylotests de catégories A et B et des tests salivaires et d’un analyseur pour le dépistage des stupéfiants.
Référence : dtou1340
L’original de la demande d’enlèvement du véhicule est à adresser pour traitement à l’officier de police judiciaire professionnel territorialement compétent. Un 1er exemplaire est destiné au préposé chargé du suivi de la procédure, un 2nd au « maître des lieux », et un 3e aux archives de la police municipale.
Référence : dtou1362
La grille d’analyse et de description des locaux scolaires permet d’organiser et de structurer l’information sur l’état du patrimoine scolaire existant, ses caractéristiques fonctionnelles, sa capacité actuelle et sa potentialité d’extension.
Référence : dtou1430
Ce document présente un exemple de dépliant donnant aux parents les informations essentielles pour la préinscription scolaire et l’inscription au restaurant scolaire : dates limites, pièces à fournir, lieu où retirer les dossiers, numéro de téléphone et adresse internet de la mairie et de la direction de l’éducation… Un coupon-réponse concernant la restauration scolaire est également prévu.
Référence : dtou1763
Ce formulaire peut vous être utile pour les demandes de copies ou d’extraits d’actes d’état civil.
Référence : dtou1811
Pour assurer la réussite scolaire et éducative des enfants, le conseil municipal peut favoriser les relations entre le service de l’éducation et l’Éducation nationale par le biais de conventions de partenariat concernant les activités physiques et sportives, la culture ou les arts à l’école.
Référence : dtou1815
Cette délibération de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) constitue un avis défavorable concernant l’utilisation des empreintes digitales pour le contrôle de la présence des élèves au service de restauration scolaire. En effet, elle estime que, « à la différence d’autres données biométriques, les empreintes digitales laissent des traces qui peuvent être exploitées à des fins d’identification des personnes à partir des objets les plus divers que l’on a pu toucher ou avoir en main » et que « la constitution d’une base de données d’empreintes digitales est dès lors susceptible d’être utilisée à des fins étrangères à la finalité recherchée par sa création ».
Référence : dtou1829
Le réseau partenaire pour l’écomobilité de l’école à l’université met à disposition des collectivités un outil pertinent, pratique et modulable s’adressant à tous les acteurs : mairie, école, parents et associations de parents, élèves : l’exposition « De la maison à l’école, écomoblisons-nous ! ». Cette exposition a été conçue pour informer sur les enjeux de l’écomobilité scolaire et les solutions possibles, pour sensibiliser mais aussi forger un langage et une culture commune à tous les acteurs.
Référence : dtou1918
Ce modèle de formulaire de demande peut être mis à la disposition des parents désirant faire baptiser civilement leur enfant à la mairie.
Référence : dtou1920
Ce discours-type, à personnaliser, peut être prononcé par l’élu qui célèbre la cérémonie de baptême républicain.
Référence : dtou1926
L’acte de concession peut prendre la forme d’une décision du maire.
Référence : dtou1927
Cette demande d’autorisation d’inhumation en concession funéraire est à renseigner par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Référence : dtou2116
Ce modèle de délibération précise l’inscription des crédits nécessaires pour les dépenses relatives à l’emploi des collaborateurs de cabinet.
Référence : dtou2179
La déclaration de nationalité à raison du mariage doit être signée en double exemplaire par le déclarant et par l’agent de la préfecture.
Référence : dtou2306
Le formulaire Cerfa n° 11542*05 de déclaration d’ouverture, de mutation, de translation d’un débit de boissons doit être disponible en mairie pour être communiqué à tous les exploitants ou futurs exploitants d’un débit de boissons permanent et d’un débit temporaire. Le traitement de ce document diffère ensuite selon les hypothèses envisagées (débit permanent, débit temporaire, foire et manifestation organisée ou non par l’État, une collectivité ou une association reconnue d’utilité publique), mais il est toujours accompagné de la remise d’un récépissé prouvant la réception en mairie de la demande au débitant.
Référence : dtou2495
Vous devez spécifier dans ce courrier l’ensemble de vos fonctions électives qui vont vous permettre l’octroi de la distinction.
Référence : dtou2498
Ce document qui devra être rempli à l’occasion de l’élection des représentants d’une commune au sein d’un syndicat mixte composé de communes et d’EPCI ou exclusivement d’EPCI, recense le nom des candidats, le nombre de suffrages exprimés et le nom des élus.
Référence : dtou2499
La modification des représentants de la collectivité dans les organismes extérieurs intervient souvent après la démission d’un élu qui siégeait dans un certain nombre de ces organismes. Ce modèle de délibération vous permettra de procéder à son remplacement en bonne et due forme.
Référence : dtou2508
Ce schéma vous présente, en outre, quelles sont les obligations de la collectivité.
Référence : dtou2540
Vous devez déposer votre déclaration à la préfecture de votre domicile, accompagnée de l’accord exprès de votre mandataire financier.
Référence : dtou2542
Cet article permet à tous les conseillers municipaux d’opposition de bénéficier d’un espace d’expression réservé.
Référence : dtou2629
Ces délais de recours diffèrent selon que le requérant est un électeur, une personne éligible au conseil municipal, le préfet, un DOM/COM ou le CNCCFP.
Référence : dtou2631
L’assemblée délibérante devra procéder à une modification de son règlement intérieur pour y ajouter cet article ou bien le modifier s’il existe déjà.
Référence : dtou2635
Vous joindrez à ce document votre réponse en annexe.
Référence : dtou2692
La vue d’ensemble proposée par ce tableau récapitulatif permet de déterminer le régime juridique dont dépend l’agent selon sa nature : du recrutement au licenciement, de la qualité d’agent (qualification) à la compétence juridictionnelle tout en passant par les gestions au quotidien, les règles divergent d’un type d’animateur à l’autre.
Référence : dtou2802
Ce formulaire Cerfa n° 12753*01 doit être complété en double exemplaire par le postulant à la nationalité française.
Référence : dtou2821
Ce document présente une méthode pour découvrir un jeu et en faire le tour. Cet outil permet d’avoir une fiche par jeu, réutilisable par les autres animateurs s’ils n’ont pas le temps de découvrir l’ensemble des jeux du centre. Ces fiches peuvent être mutualisées pour l’ensemble de l’équipe.
Référence : dtou2831
Référence : dtou2837
Comment accompagner au mieux la volonté de mettre en mots une expérience ? Comment mettre en avant ses compétences ? Une petite illustration du travail à faire par le candidat à la VAE, et les outils à mettre en place en tant qu’accompagnateur.
Référence : dtou2971
Ce document n’est nécessaire que si l’événement a lieu dans une commune de plus de 10 000 habitants.
Référence : dtou2972
Ce formulaire est à remplir en présence d’un représentant du service départemental d’incendie et de secours (SDIS). La note finale obtenue permet de déterminer le nombre de secouristes et de véhicules nécessaires le jour de la manifestation.
Il ne concerne que les communes de plus de 10 000 habitants.
Référence : dtou2973
Ce formulaire est à remplir au moins quinze jours avant l’événement, et doit être envoyé à la direction régionale de la SACEM. Suite à cet envoi, vous recevrez un second document à renvoyer dans les dix jours qui suivent la manifestation.
Référence : dtou3578
Afin d’assurer la bonne tenue d’une réunion, il est indispensable d’en maîtriser les notions-clés. Ce graphique rappelle la distinction existante entre le sujet, l’objectif et l’ordre du jour.
Référence : dtou3709
Modèle de document retraçant l’expérience professionnelle du candidat - concours ATSEM (arrêté du 29 janvier 2007). Ce document est le support de l’unique épreuve d’admission du concours.
Référence : dtou3710
Attestation professionnelle pour les candidats devant justifier de 4 ans au moins d’expérience professionnelle— concours ATSEM (arrêté du 29 janvier 2007). Ce modèle de document est le support de l’épreuve orale d’admission du concours.
Référence : dtou3939
La demande d’exhumation du cercueil d’un défunt doit être présentée par son plus proche parent à la mairie où se situe le cimetière dans lequel la personne décédée est enterrée. Elle doit préciser le nom de la personne qui assistera à l’exhumation et celui de l’entreprise qui y procédera.
Référence : dtou3993
Tableau recensant annuellement les demandes d’instruction à domicile et les dates des enquêtes réalisées.
Référence : dtou4022
Ce diaporama présente l’essentiel des connaissances sur la communication dite non-verbale, d’après les travaux de l’école de Palo Alto, de Ray Birdwhistel, Edward T. Hall, Paul Ekman, Robert Plutchik, Albert Mehrabian, Robert Dilts, Klaus Sherer…
Référence : dtou4276
Ce dossier d’actualité de l’Institut français de l’éducation (IFE, mai 2012) présente un historique des conceptions françaises et européennes des bâtiments scolaires et examine les exigences qui s’imposent aujourd’hui.
Référence : dtou4447
Cet outil est un modèle de délibération relative à la reprise de concession en état d’abandon.
Référence : dtou4451
Cette déclaration est destinée à la mairie et remplie par les personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Référence : dtou4461
Le demandeur remplit un formulaire de demande d’exhumation. Ce modèle en est un exemple.
Référence : dtou4464
Ce modèle de déclaration préalable de transport avant mise en bière vers une chambre funéraire peut être proposé aux opérateurs funéraires.
Référence : dtou4465
Ce modèle peut être proposé aux opérateurs funéraires.
Référence : dtou4470
Ce modèle vous aidera à rédiger la délibération que devra prendre le conseil municipal pour décider la création ou l’agrandissement du cimetière.
Référence : dtou4472
Ce modèle vous aidera à rédiger la demande d’autorisation de création ou d’agrandissement du cimetière, adressée au préfet, que devra signer le maire.
Référence : dtou4473
Ce modèle vous aidera à rédiger la délibération que devra prendre le conseil municipal pour décider la translation du cimetière.
Référence : dtou4474
Ce modèle vous aidera à rédiger la demande d’autorisation de translation du cimetière, adressée au préfet, que devra signer le maire.
Référence : dtou4477
Cette déclaration est destinée à la mairie et remplie par les personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
Référence : dtou4486
Ce modèle de devis funéraire fixé par l’arrêté ministériel du 23 août 2010 modifié s’applique à tous les opérateurs du service extérieur des pompes funèbres.
Référence : dtou4508
Ce modèle peut être utilisé pour déclarer à la mairie du lieu de naissance du défunt la dispersion des cendres intervenue en pleine nature.
Référence : dtou4594
Cette déclaration est destinée à la mairie et remplie par l’entreprise de pompes funèbres.
Référence : dtou4604
Ce document normé de demande de subvention est valable aussi bien pour les associations que pour les collectivités locales et les établissements publics. On notera que tous les financeurs ne l’utilisent pas, certains possédant leur propre document, qui reprend l’essentiel de ce dossier.
Référence : dtou4785
Ce modèle de déclaration, proposé par la circulaire du 29 mai 2013, peut être utilisé pour formaliser par écrit le désaccord du parent quant au nom de famille dévolu à l’enfant.
Référence : dtou4790
Cet outil propose un exemple de lettre adressée au directeur de la publication par la personne désignée afin d’exercer son droit de réponse.
Référence : dtou4850
C’est l’assemblée délibérante qui vote le montant des indemnités versées aux maires, adjoints au maire et conseillers municipaux délégués.
Référence : dtou4861
La déclaration de choix de nom faite par deux époux au profit de l’adopté en la forme plénière doit être jointe à leur requête des époux aux fins d’adoption déposée auprès du tribunal judiciaire.
Référence : dtou4863
La déclaration de choix de nom faite par deux époux au profit de l’enfant adopté à l’étranger doit être jointe à leur demande de transcription ou d’exequatur de la décision étrangère d’adoption plénière.
Référence : dtou4864
La déclaration de choix de nom faite par deux époux au profit de l’enfant adopté en la forme plénière doit être jointe à leur requête des époux aux fins d’adoption déposée auprès du tribunal judiciaire.
Référence : dtou4983
Ce document proposé par l’Éducation nationale à destination des parents a pour vocation d’autoriser l’utilisation de l’image de leur enfant à des fins ni commerciales ni publicitaires.
Référence : dtou4998
La demande d’autorisation de crémation doit être accompagnée du certificat médical de décès (ou de l’avis du procureur) attestant l’absence d’obstacle médico-légal à la crémation.
Référence : dtou6153
Cette demande de report doit être formulée par la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles ou par l’opérateur funéraire,et être adressée aux services préfectoraux.
Référence : dtou6250
Cet outil est un modèle de demande de dépôt temporaire d’un cercueil dans un caveau provisoire au maire de la commune. Cette demande s’adresse au maire et doit préciser le cimetière concerné et la raison du dépôt.
Référence : dtou6732
Cet outil aide à la rédaction d’une demande d’habilitation dans le domaine funéraire. Il précise les noms, qualités et domicile du demandeur et du dirigeant.
Référence : dtou6733
Cet outil aide à la rédaction d’une demande de renouvellement d’habilitation dans le domaine funéraire. Il précise les noms, qualités et domicile du demandeur et du dirigeant.
Référence : dtou6761
Vous devez rédiger votre délibération en la motivant. Vous devrez également définir les rôles de chacun.
Référence : dtou6776
Dans ce document sont présentées plusieurs situations auxquelles le policier municipal pourra être confronté lors de contrôles des documents afférents à la conduite et à la mise en circulation du véhicule suite à une infraction préalable à la circulation routière.
Référence : dtou6951
Ce document permet d’aller plus loin en apportant des explications réglementaires et simplifiées relatives aux équipements obligatoires pour la conduite des cyclomoteurs ou quadricycles légers à moteur.
Référence : dtou7106
La rédaction de ce courrier est obligatoire pour garantir à son auteur que ses dernières volontés de donner son corps à la science seront respectées. Il doit être adressé à la faculté de médecine la plus proche auprès de laquelle il conviendra de vérifier qu’elle dispose d’un laboratoire d’anatomie.
Référence : dtou720
Référence : dtou747
Référence : dtou748
Référence : dtou7561
Vous pourrez diffuser largement ce modèle auprès des usagers afin d’organiser au mieux et de faciliter la procédure de demande de changement de prénom.
Référence : dtou7563
Vous pourrez diffuser largement ce modèle auprès des usagers afin d’organiser au mieux et de faciliter la procédure de demande de changement de prénom.
Référence : dtou7564
Vous pourrez diffuser largement ce modèle auprès des usagers afin d’organiser au mieux et de faciliter la procédure de demande de changement de prénom. Le consentement du mineur est intégré au formulaire.
Référence : dtou7565
Cette liste de documents n’est pas exhaustive, et son rôle est de vous permettre à cerner au mieux les différents justificatifs que vous pourriez être amené à réclamer en fonction de la situation du demandeur.
Référence : dtou7567
Cet acte, qui porte la signature de l’officier d’état civil, doit être numéroté et inséré dans le registre unique de l’année en cours, ou dans le registre des naissances si l’état civil de la commune est séparé en plusieurs registres.
Référence : dtou762
Ce modèle de formulaire de déclaration de choix de nom peut être mis à la disposition des parents lors de leurs démarches auprès des services de l’état civil et dans les maternités. Il tient compte des nouvelles règles de présentation du double nom.
Référence : dtou772
Ce modèle vous aidera à rédiger l’acte d’état civil relatant la déclaration de changement de nom souscrite pour un enfant de moins de 13 ans, dont la filiation a été établie de manière différée à l’égard de ses père et mère, dont l’un au moins postérieurement à la déclaration de naissance.
Référence : dtou773
Ce modèle vous aidera à rédiger l’acte d’état civil relatant la déclaration de changement de nom souscrite pour un enfant de plus de 13 ans, dont la filiation a été établie de manière différée à l’égard de ses père et mère, dont l’un au moins postérieurement à la déclaration de naissance.
Référence : dtou7781
Ce document est un modèle de délibération pour désigner les membres des commissions municipales permanentes
Référence : dtou7806
Dans le cadre de la procédure de conclusion d’un pacte civil de solidarité, les futurs partenaires doivent compléter le formulaire Cerfa n° 15725*02 et le transmettre à l’officier de l’état civil.
Référence : dtou7810
Ce modèle vous aidera à rédiger la décision d’irrecevabilité d’enregistrement de la déclaration conjointe de pacte civil de solidarité, que vous notifierez aux partenaires.
Référence : dtou7813
Dans le cadre de la procédure de modification d’un pacte civil de solidarité, les partenaires doivent compléter le formulaire Cerfa n° 15790*01 et le transmettre à l’officier de l’état civil.
Référence : dtou7815
Dans le cadre de la procédure de dissolution d’un pacte civil de solidarité, les partenaires doivent compléter le formulaire Cerfa n° 15789*01 et le transmettre à l’officier de l’état civil.
Référence : dtou7848
Voici le formulaire type permettant à une personne majeure de déposer une demande de changement de nom auprès de l’officier d’état civil.
Référence : dtou7849
Voici le formulaire type permettant au représentant légal d’un mineur de déposer une demande de changement de nom auprès de l’officier d’état civil.
Référence : dtou7852
Voici le modèle de l’acte dressé par l’officier d’état civil autorisant le demandeur majeur à changer son nom.
Référence : dtou7853
Voici le modèle de l’acte dressé par l’officier d’état civil autorisant l’enfant mineur à changer son nom.
Référence : dtou788
Référence : dtou7930
Voici le formulaire type permettant de déposer une demande de rectification d’acte pour erreur ou omission matérielle auprès de l’officier d’état civil.
Référence : dtou8074
Ce modèle de délibération, à adapter à votre commune, autorise cette dernière à conventionner avec l’ANTAI pour le processus de verbalisation électronique et la mise en œuvre du forfait de post-stationnement.
Référence : dtou8329
Ce modèle de délibération s’appuie notamment sur les dispositions de la circulaire du 28 février 2019 relative aux orientations pour l’emploi des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Les caméras individuelles peuvent, en effet, être financées à hauteur de 50 % de leur coût, dans la limite d’un plafond de 200 € par caméra.
Référence : dtou8334
Ce document présente un modèle d’avenant à la convention de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’État d’une commune dans le cadre de la « pérennisation du dispositif des caméras mobiles pour les agents de la police municipale ». Cet avenant, nécessaire, est à annexer à votre dossier afin de compléter votre convention de coordination existante et ainsi mise à jour.
Référence : dtou8379
La documentation du portail police municipale (Ministère de l’intérieure) présente les modalités d’accès aux informations de données à caractère personnels contenues dans le fichier du permis de conduire. Cet outil est indispensable à une bonne perception et compréhension des procédés afin d’obtenir les renseignements. Enfin, la note INTA1835557J relative à la consultation par les agents de police judiciaire adjoints au SNPC vous précise les informations contenues dans le SNPC pouvant être transmises aux agents de police municipale.
Référence : dtou840
Référence : dtou8466
Ce document propose un modèle de délibération présentant au conseil municipal le dispositif petits déjeuners à l’école. cette délibération permet d’autoriser le maire à signer une convention de mise en œuvre du dispositif.
Référence : dtou852
Référence : dtou861
Référence : dtou8688
Cet outil est un modèle de délibération relatif au droit à la formation des membres du conseil municipal.
Référence : dtou8804
Le titre « Ville amie des enfants » est renouvelable à chaque mandat électif. Les collectivités peuvent prendre une première délibération de principe sur l’acte de postuler afin d’affirmer leur politique en faveur de la protection de chaque enfant.
Référence : dtou8862
Dans le cadre d’un désaccord sur le choix du nom de leur enfant, les parents peuvent remplir ce formulaire et le transmettre à l’officier de l’état civil lors de la déclaration de naissance.
Référence : dtou9030
Cette délibération a pour objet de sécuriser juridiquement le maintien ou non en fonction d’un adjoint suite à l’abrogation de ses délégations par le maire.
Référence : dtou9152
Selon l’article L. 2122-26 du Code général des collectivités territoriales, dans le cas où les intérêts du maire se trouvent en opposition avec ceux de la commune, le conseil municipal désigne un autre de ses membres pour représenter la commune, soit en justice, soit dans les contrats.
La présente délibération est un modèle à utiliser pour mettre en œuvre cet article et préserver le maire de tout conflit d’intérêts.
Référence : dtou9208
La déclaration de changement de nom d’un enfant est un acte authentique dressé par l’officier d’état civil. S’agissant d’une déclaration conjointe, la présence des deux parents est normalement requise. Toutefois, l’article 311-23, alinéa 2, du Code civil, modifié par la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, permet à tout parent empêché de se faire représenter par un fondé de procuration. Cet outil propose un modèle de procuration lorsque celle-ci est dressée par un officier d’état civil.
Référence : dtou9513
Cette délibération a pour objet de sécuriser juridiquement le maintien ou non en fonction d’un vice-président suite à l’abrogation de ses délégations par le président de l’intercommunalité.
Référence : dtou957
Seules les personnes exerçant les fonctions de directeur ou de responsable de services communaux, peuvent être déléguées à la signature des autorisations administratives en matière de police des opérations funéraires.
Référence : dtou966
Le formulaire Cerfa n° 12785*02, complété et signé par les parents souhaitant exercer en commun l’autorité parentale sur leur(s) enfant(s), doit être adressé au greffier en chef du tribunal de grande instance du lieu où demeure l’enfant.
Référence : dtou9812
Référence : dtou9880
Les agents d'état civil qui reçoivent des dossiers de mariage entre une personne de nationalité française et un ressortissant étranger doivent savoir si les documents étrangers qui leurs sont fournis sont authentiques et recevables. Ce spécimen vous permettra de vérifier la conformité d’un duplicata d’acte unique de naissance délivré par les autorités russes (modèle, couleur, nombre de pages, type de légalisation, etc.).
Référence : dtou995
Ce modèle de formulaire de demande de livret de famille est à faire compléter par le demandeur.