Intégral Services à la population
Référence : dtou1153
Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) fixe notamment les dispositions susceptibles de rendre accessibles aux personnes handicapées les circulations piétonnes et les aires de stationnement d’automobiles situées sur le territoire de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il permet de travailler sur le stationnement et la sécurité aux abords des écoles, lieux particulièrement sensibles.
Référence : dtou1268
La présente liste n’est pas exhaustive et n’est donnée qu’à titre indicatif. Les indicateurs doivent être définis par les objectifs du service et peuvent être de nature très diverse. Ils indiquent le travail accompli par rapport aux objectifs fixés et permettent une vision globale de l’évolution de l’activité.
Référence : dtou1273
Référence : dtou1287
Les procédures d’emploi des armes à feu, comme les pistolets automatiques et revolvers, sont communes aux autres armes de poing et se déroulent en quatre phases : de la perception de l’arme à sa réintégration.
Référence : dtou1411
L’officier d’état civil doit saisir le procureur de la République qui recherchera le lieu de naissance afin que la mention de reconnaissance paternelle puisse être apposée en marge de l’acte de naissance de l’enfant.
Référence : dtou1418
Lorsque l’acte de reconnaissance paternelle après naissance révèle une filiation paternelle déjà établie à l’égard d’un tiers, l’officier d’état civil en informe le parquet et sollicite ses instructions.
Référence : dtou1431
Cette brochure est un guide destiné aux parents, et plus particulièrement à ceux qui sont divorcés ou séparés, et aux personnels de l’éducation. Elle doit permettre de faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles. Cela répond à une recommandation issue du rapport du médiateur de l’Éducation nationale, basée sur le constat que « de grandes tensions peuvent naître entre l’institution scolaire et les parents séparés du fait du manque d’informations ».
Référence : dtou1450
Ce document présente les associations de parents d’élèves réparties en trois groupes : les associations présentes dans l’enseignement public, celles présentes dans l’enseignement privé et les autres unions ou fédérations nationales.
Référence : dtou1464
À l’initiative de la JPA, un outil « référence » a été élaboré, dans le cadre d’un partenariat entre institutions et associations en Haute-Garonne, pour préciser les modalités de mise en œuvre des CLAE, avant que ceux-ci ne prennent l’appellation d’ALAE.
Référence : dtou1549
Conçu à l’intention des nouveaux parents d’élèves à qui l’enseignant demande de se présenter au conseil d’école, ce diaporama a été préparé pour animer des réunions. Il vise à donner aux parents des informations simples et précises, toutes issues du Code de l’éducation, et à enclencher un débat collectif et un partage d’expérience.
Référence : dtou1620
Les caisses des écoles des communes de Paris, Lyon et Marseille ainsi que des communes associées ont un cadre spécifique, défini par les articles R. 212-27 et suivants du Code de l’éducation.
Référence : dtou1856
La charte européenne de l’information jeunesse (IJ) présente de manière synthétique les principaux axes, pratiques et règles déontologiques dans lesquelles doivent s’engager les professionnels des collectivités qui souhaitent obtenir le label. Des financements sont conditionnés à l’obtention de ce label, pour accompagner ces structures propices à accueillir les jeunes dans un cadre non stigmatisant.
Référence : dtou1861
Cette note est diffusée par le Collectif pour la promotion et la défense de l’école publique de proximité (CDPEPP). Elle donne des informations permettant de limiter le forfait communal à ce que la loi rend obligatoire. Elle offre un comparatif des circulaires qui se sont succédé à ce propos ainsi qu’un complément concernant l’application de la loi Carle.
Référence : dtou1930
Le transport de corps après mise bière, en dehors du territoire métropolitain, donne lieu à une autorisation préfectorale. Pour limiter les inconvénients résultant des divergences dans les règlements relatifs au transport des corps, certains États se sont entendus pour utiliser un « laissez-passer mortuaire » (accord de Berlin, 1937).
Référence : dtou1931
Le transport de corps après mise bière, en dehors du territoire métropolitain, donne lieu à une autorisation préfectorale. Pour limiter les inconvénients résultant des divergences dans les règlements relatifs au transport des corps, certains États se sont entendus pour utiliser un « laissez-passer mortuaire » (accord de Strasbourg, 1973).
Référence : dtou2177
Cette nomenclature précise les pièces nécessaires à la recevabilité de la déclaration de nationalité, en fonction de la situation du déclarant.
Référence : dtou2263
La convention de stage définit les parties, le projet pédagogique et le contenu du stage, ainsi que ses modalités (organisation du temps, durée et dates, cas particuliers, protection sociale, gratification, évaluation…).
Référence : dtou2497
Cette lettre doit être adressée au représentant de l’État dans le département ou à la sous-préfecture afin qu’elle soit transmise au préfet.
Référence : dtou2681
Ce document retrace l'organisation de mini-séjours des différents accueils multi-sites d'un SIVOM dans un même lieu, tout au long de l'été.
Référence : dtou2682
Un tableau des effectifs donne une excellente visibilité à la composition et à la répartition des emplois et du personnel, service par service. Il facilite la gestion au quotidien de vos animateurs. L’assemblée délibérante seule est compétente pour voter ses modifications.
Référence : dtou2683
L’organisation des services est une liberté et une compétence exclusive de l’autorité territoriale qu’elle met en œuvre en tenant compte du tableau des effectifs voté par l’assemblée délibérante. Sont précisées la composition et l’organisation des services ainsi que les fiches de poste – préalable indispensable au recrutement des personnes qui occuperont ces postes.
Référence : dtou2684
Cet outil fait le point sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GEEPC), cette contrainte qui encadre le suivi des conditions d’élaboration des tableaux des effectifs et les tableaux de bord de l’organisation des services.
Référence : dtou2686
Cet outil permet à la collectivité de comprendre le système du temps de travail effectif. La connaissance des fondements juridiques et jurisprudentiels donne des outils nécessaires à l’appréhension de cette notion complexe – préalable indispensable à l’organisation des services dans le respect des prescriptions légales relatives à la santé de l’agent.
Référence : dtou2687
Cet outil présente certaines hypothèses dans lesquelles la rémunération peut être modulée par l’autorité territoriale. Cette modulation apparaît particulièrement intéressante pour les ACM où il faut à la fois assurer la sécurité des enfants et prendre en compte les restrictions budgétaires : la modulation de la rémunération semble être une solution adaptée.
Référence : dtou2688
Cet outil permet d’identifier la notion d’heures de travail supplémentaire. La notion présente un intérêt au regard des prescriptions légales relatives à la santé des agents mais également de leur rémunération.
Référence : dtou2772
Afin de respecter les engagements internationaux de l’Union pris en vertu de l’Accord plurilatéral sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce, la Commission européenne vient d’adopter un règlement qui modifie les seuils communautaires à partir desquels une procédure et une publicité européennes s’imposent dans la commande publique.
Référence : dtou2774
Liste de produits utilisés communément dans les écoles. Les candidats au marché à bon de commande de fournitures scolaires remettent lors de la consultation cette liste de fournitures. Ces fournitures sont fournies gratuitement, après avoir été testées, elles peuvent être récupérées par le candidat non retenu. Par contre elles doivent être conservées pour vérifier éventuellement que la qualité livrée aux écoles par le titulaire du marché est bien conforme à ce qui avait été proposé.
Référence : dtou2813
La qualification juridique entraîne l’application d’un régime juridique déterminé. Cet outil permet de comprendre le mécanisme de la qualification appliquée aux contrats administratifs, et de connaître les critères de distinction de la délégation de service public (DSP) et du marché public. Il donne de plus la méthode à suivre.
Référence : dtou2814
Cet outil retranscrit le cheminement qui permet de conclure une convention de délégation de service public (DSP), de la délibération actant de ce choix de gestion à l’attribution du contrat, en passant par la mise en œuvre de la procédure de passation.
Sont ici présentés les différents intervenants liés à la procédure, ainsi que les phases du processus de passation.
Référence : dtou2819
L’objectif de ce jeu est d’inviter les participants à échanger leurs points de vue tout en respectant le cadre fixé par les valeurs portées par le projet pédagogique (autonomie, respect, tolérance, écoute, mixité…), et cela dans un temps contraint : cinq minutes de temps de parole par participant.
Référence : dtou2820
L’objectif est ici d’inviter les participants à échanger leurs points de vue en réfléchissant sur des mots et des concepts et en jouant ensemble. Il s’agit d’un jeu-outil intéressant pour comprendre et pour faire (faire pour comprendre et comprendre pour faire).
Référence : dtou2827
Référence : dtou2834
Les collectivités désirant reprendre un service en régie doivent s’interroger sur le statut des agents concernés, qui passent du statut de salariés (régi par le droit du travail) à celui d’agents de droit public (régi par les statuts et contraints par des règles budgétaires de création d’emplois). Cet outil liste les points essentiels de la démarche et propose un exemple de contrat.
Référence : dtou2958
Lorsque les relations sont qualifiables de relations in house, cela implique qu’« on ne contracte pas avec soi-même ». Par conséquent, aucune règle de publicité et de mise en concurrence n’est imposée.
Référence : dtou2960
Un accueil de loisirs sans hébergement et un accueil de jeunes fonctionnent selon des modalités et des objectifs différents. Ce tableau récapitulatif permet d’en visualiser les critères essentiels, de l’âge du public accueilli aux horaires d’ouverture, des relations avec la direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS) aux problématiques liées à l’encadrement.
Référence : dtou2962
Avant toute inscription pour un séjour de vacances ou pour un accueil de loisirs, chaque famille doit remplir une fiche sanitaire. Il existe un formulaire type édité par la direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), mais chaque organisme peut se créer le sien à partir du moment où les renseignements nécessaires peuvent y être annotés. Ce document obligatoire mentionne toutes les informations d’ordre médical et alimentaire susceptibles d’aider les encadrants à connaître le mineur.
Référence : dtou2966
Sous la responsabilité du directeur, le référent sanitaire peut être chargé de remplir les déclarations d’accidents, qu’ils soient simples ou graves.
Référence : dtou2993
Pour les petits bobos ou les premiers secours, cette liste recense les produits et médicaments indispensables à la constitution d’une armoire à pharmacie complète.
Référence : dtou3024
Ce document présente les recommandations du groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN) relatives à l’équilibre des menus et des repas servis en restauration collective, de la petite enfance aux personnes âgées. Très complète, cette étude dresse un état des lieux, énumère des recommandations diététiques, les grammages selon les âges et la fréquence des aliments sur vingt repas.
Référence : dtou3029
Cet outil rappelle quelques conseils indispensables pour élaborer un budget ainsi que les éléments essentiels à noter. Il propose un exemple de présentation simplifiée.
Référence : dtou3031
L’apport de cet outil est double. Il permet d’une part de connaître la valeur juridique du droit syndical des organisations en le distinguant du droit des élus syndicaux : certains droits sont en effet attachés aux organisations, alors que d’autres concernent les représentants du personnel. Cet outil rappelle d’autre part les conséquences attachées au non-respect de ce droit par la collectivité territoriale.
Référence : dtou3033
Les accueils de loisirs périscolaires, et notamment les ALAE, se voient appliquer des modalités spécifiques de tarification, du fait de leur corrélation avec les tarifs de restauration scolaire, ceux des études surveillées, ou ceux des temps dits « de garderie ».
Référence : dtou3035
Ce fonctionnement-type peut servir de référence, tout en sachant qu’il est nécessaire de garder une certaine souplesse selon l’actualité locale (par exemple une flambée de violence dans le quartier, des événements culturels et/ou sportifs, etc.).
Un accueil de jeunes se doit d’être réactif, quitte à modifier ses horaires d’ouverture et son fonctionnement : l’essentiel est d’être présent.
Référence : dtou3036
Cet outil détaille les modalités de fixation des quotients familiaux par la caisse d’allocations familiales (CAF), et les possibilités de les utiliser en tranches de quotients par les organisateurs d’ALSH pour la fixation de leurs tarifs.
Référence : dtou3054
En donnant des exemples de modalités de calcul, cet outil permet de se familiariser avec la détermination des taux de qualification de l’encadrement.
Référence : dtou3056
À partir de la circulaire du 18 janvier 2010, cet outil permet de connaître le cadre juridique des subventions qui peuvent être accordées par les collectivités territoriales. Le « droit des subventions » est encadré autant en droit national qu’en droit communautaire.
Référence : dtou3229
Ce modèle de lettre vous sera utile en cas de saisine du procureur de la République pour célébration d’un mariage en établissement pénitentiaire.
Référence : dtou3237
Ce rappel des différentes méthodes en pédagogie permet de poser de façon claire et synthétique les principales orientations à mettre en œuvre, selon les objectifs fixés et les contextes donnés.
Référence : dtou3579
Une bonne réunion tient beaucoup aux qualités de son animateur. Cet outil propose un exercice pratique afin d’identifier au mieux les modes d’intervention possibles de celui-ci.
Référence : dtou3583
Assurer le bon déroulement d’une réunion implique d’être capable de dénouer rapidement les difficultés éventuelles qui s’y présentent. Sont ici abordées ces difficultés, à la fois au niveau individuel et collectif, ainsi que les différentes techniques propres à les contourner.
Référence : dtou3584
On présente ici la liste des principales causes d’échec des réunions : ce support a pour objectif de vous aider à repérer les dysfonctionnements récurrents dans vos pratiques et celles de vos collègues.
Référence : dtou3656
Cet outil est un outil de déplacement utilisé en analyse de pratique. En donnant une lecture complète de la circulation des affects, il vous permet de prendre la distance nécessaire à l’exercice de vos fonctions.
Un « organigramme du ressenti » est une sorte de carte mentale qui contribue à l’élaboration d’une vision plus globale d’un service et de son fonctionnement en déterminant sa place par rapport à l’équipe, à sa hiérarchie, à ses collègues.
Référence : dtou3703
Question écrite posée par un parlementaire en 2011 sur la responsabilité du maire entre le moment où les enfants descendent de l’autobus et celui où ils franchissent la porte de l’école.
Référence : dtou3752
Grâce à cette liste, vous disposerez des coordonnées de nombreuses associations reconnues d’utilité publique qui se sont créées pour faire face aux spécificités de certaines pathologies et œuvrer pour les personnes et leurs familles.
Référence : dtou3829
Dépliant illustré du ministère de la Culture présentant le 1 % artistique dans les constructions publiques ainsi que quelques exemples de réalisations.
Référence : dtou3969
Comment accompagner au mieux la volonté de mettre en avant les compétences acquises au cours de son expérience et valoriser l’engagement du professionnel ? Cette grille de compétences acquises ou non permet de faire un premier point sur l’expérience de l’animateur.
Référence : dtou3970
Comment accompagner au mieux la volonté de mettre en avant les compétences acquises au cours de son expérience et valoriser l’engagement du professionnel ? Ce modèle de livret de compétences est à mettre en place avec l’animateur, soit en le construisant avec lui – en s’en servant comme d’un petit guide – tout au long des entretiens successifs, soit en le remplissant avec lui une fois les entretiens achevés.
Ce modèle de livret peut être évolutif et rempli à différentes étapes. Si les compétences repérées sont en cours d’acquisition, vous pouvez rajouter des colonnes à droite indiquant les dates de leur repérage.
Référence : dtou3985
Cet article de Max Butlen, maître de conférences à l’IUFM des Pays de la Loire et à l’INRP, retrace l’historique des BCD et pose la question de leur devenir. Cet article a été publié sur le site web lettres (www.weblettres.net), le site associatif des professeurs de français.
Référence : dtou3987
Cet article de Jean Foucambert, publié sur le site de l’Association française pour la lecture (www.lecture.org) sur la nécessité de lier la BCD à un projet lecture, au sein duquel elle constitue un outil de lecture, mais aussi de production d’écrits.
Référence : dtou4018
Avec exemples à l’appui liés à l’animation, cet outil rappelle quelques obligations, issues de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, auxquelles sont soumis les agents publics.
Référence : dtou4021
Cet outil présente une synthèse sur les conditions d’une bonne écoute et les principales techniques de reformulation selon la méthode Gordon de communication efficace, elle-même issue de l’écoute rogérienne (cf. le site de Carl Rogers, http://carl-rogers.fr/#rogers).
Référence : dtou4138
Liste des équivalences validée par la Direction départementale de la cohésion sociale à laquelle se référer pour avoir le nombre suffisant d’animateurs qualifiés (50 % au moins de l’effectif total requis).
Référence : dtou4340
Auparavant, il existait 9 catégories de permis de conduire. La réforme a instauré 6 nouvelles catégories en privilégiant la prévention sur la catégorie A relative aux cyclomoteurs et motocyclettes.
Référence : dtou4347
Lorsque qu’un arrêté contient des mesures individuelles, il doit faire l’objet d’une notification par courrier en recommandé avec accusé de réception. Dans cette démarche, l’arrêté est accompagné d’un document, de type lettre, qui doit être complété, daté, signé par l’intéressé puis retourné au service concerné de la mairie.
Référence : dtou4437
Cet outil est un modèle de convocation des héritiers à une visite sur les lieux. Cette convocation doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception.
Référence : dtou4444
Précisez le numéro de l’emplacement et le nom du cimetière.
Référence : dtou4501
Présentation sommaire de la méthodologie support pour les ateliers parents/enfants prônée par la maison des parents et mise au point par Adèle Faber et Elaine Mazlish.
Référence : dtou4742
À titre d’exemple, ce document présente de manière générale la licence professionnelle Intervention sociale, spécialité animation, ses objectifs, son contenu et son organisation.
Référence : dtou5169
Dans le cadre des stratégies académiques quels sont les modes d’achat des ressources numériques par les collectivités territoriales, quel est l’intérêt de l’Environnement Numérique de Travail, et son écosystème, lié aux nouveaux équipements tels que les Tableaux Numériques Interactifs ?
Référence : dtou5364
Ce nouveau dispositif disciplinaire met l’accent sur l’individualisation de la sanction, la responsabilisation de l’élève de l’implication des familles dans un processus éducatif. La mesure de responsabilisation offre un palier supplémentaire avant la sanction d’exclusion temporaire, ou peut constituer une alternative à l’exclusion selon les modalités particulières.
Référence : dtou5754
L’ANTAI facilite vos démarches afin de passer à la verbalisation électronique. Ce document fait état des différentes étapes.
Référence : dtou6301
Ce tableau récapitule l’ensemble des modes de garde d’enfants existants, et caractérise le public accueilli, la qualification du personnel, les conditions d’organisation ainsi que l’administration de tutelle de chaque mode de garde.
Référence : dtou6353
Ce document présente les centres de gestion (CDG) par département et leur site Internet, aussi bien pour les dates et inscriptions au concours, que pour trouver des annales.
Référence : dtou6443
Dans cette liste, les risques professionnels sont présentés de manière succincte selon une classification avec quelques questions qui permettent d’orienter les réponses, leur identification.
Référence : dtou6651
Vous découvrirez dans ce rapport rendu public en 2016 tous les chiffres des différentes verbalisations et plus particulièrement de la verbalisation électronique, qui demeure un système encore perfectible.
Référence : dtou6659
Cette légende vous permet de suivre chaque étape des procédures décrites dans les schémas et d’en comprendre la nature.
Référence : dtou6731
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.
Référence : dtou6743
Cet outil aide à la rédaction des actes d’état civil en listant les décorations pouvant être citées, ainsi que leur importance hiérarchique.
Référence : dtou6972
Ce guide pratique se veut aussi une réponse aux « Je ne suis pas Charlie » entendus dans près de 200 collèges et lycées en janvier dernier, lors des minutes de silence qui ont suivi les attentats de janvier 2015.
Référence : dtou7154
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de première demande de carte nationale d’identité pour un mineur. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7155
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de première demande de carte nationale d’identité pour un majeur. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7156
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de renouvellement de carte nationale d’identité parvenue à expiration. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7157
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de renouvellement de carte nationale d’identité, suite à la perte ou au vol du titre. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7231
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de renouvellement de carte nationale d’identité parvenue à expiration, pour un mineur. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7232
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de renouvellement de carte nationale d’identité pour un mineur, suite à la perte ou au vol du titre. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7360
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de première demande de passeport pour un mineur. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7361
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de première demande de passeport pour un majeur. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7362
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de demande de renouvellement de passeport pour un mineur. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7363
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de demande de renouvellement de passeport pour un mineur, suite à la perte ou au vol du titre. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7364
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de demande de renouvellement de passeport pour un majeur. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7365
Ce modèle, composé de cases à cocher, est destiné à être remis aux demandeurs souhaitant constituer un dossier de demande de renouvellement de passeport pour un majeur, suite à la perte ou au vol du titre. Il peut être mis en forme en fonction des chartes graphiques et complété d’indications d’horaires et de coordonnées téléphoniques.
Référence : dtou7466
Ce modèle de refus de communication de liste électorale permet d’adresser une réponse motivée en cas de soupçon d’utilisation commerciale de la liste électorale.
Référence : dtou753
Référence : dtou754
Référence : dtou7568
Vous pourrez facilement personnaliser ce document.
Référence : dtou7569
Vous pourrez facilement personnaliser ce document.
Référence : dtou757
Référence : dtou7701
Cette fiche présente le principe de priorisation des conduites à tenir en cas d’urgence (urgences vitales, urgences relatives et non-urgent), ainsi que la démarche à effectuer pour les soins (saignement de nez, « crise de nerfs », stress individuel ou collectif, malaise, perte de connaissance, crise d’épilepsie, traumatismes divers, exposition au sang).
Référence : dtou781
Ce modèle peut être utilisé pour signaler au procureur de la République un choix de prénom(s) par les parents qui vous semble contraire à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers à la protection de leur nom de famille.
Référence : dtou7854
Voici le modèle de la lettre informant le demandeur de l’autorisation qui lui est accordée de changer son nom ou celui de son enfant mineur.
Référence : dtou7855
Voici le modèle de la lettre informant le demandeur que son dossier a été transmis au procureur de la République.
Référence : dtou7969
Cet outil permet de mettre en place un atelier manuel autour de la création d’une machine à fabriquer un polar. Avec cette activité, les enfants pourront écrire une histoire policière à plusieurs et laisser libre cours à leur imagination. La machine est en réalité un support ludique permettant de choisir au hasard tous les ingrédients nécessaires à l’écriture d’un polar. Grâce à tous ces éléments, les enfants pourront mettre en forme facilement leur histoire tout en évitant l’angoisse de la page blanche.
Référence : dtou813
Référence : dtou8321
Cet outil propose un modèle de lettre de convocation à l’audition en vue de reconnaissance, à remettre en main propre à une personne qui souhaite enregistrer une déclaration de reconnaissance.
Référence : dtou835
Référence : dtou8408
Modèle de courrier adressé aux familles – à adapter aux situations – des élèves concernés par le dispositif. Ce modèle peut être adapté pour les temps périscolaires
Référence : dtou848
Voici une liste d' États exigeant qu’une publication des bans soit faite sur leur territoire dans le cas d’un projet de mariage à l’étranger.
Référence : dtou865
Référence : dtou866
Référence : dtou910
Référence : dtou917
Référence : dtou921
Référence : dtou924
Lorsque la reconnaissance conjointe d’un enfant né sous X intervient après le délai légal de rétractation de l’abandon de deux mois, l’officier d’état civil en avertit le procureur de la République. La mention de reconnaissance n’est pas portée en marge de l’acte de naissance de l’enfant.
Référence : dtou929
Le modèle de lettre qui vous est proposé offre un cadre pour signaler au procureur de la République toute naissance qui n’aurait pas été déclarée dans le délai légal de cinq jours. Les pièces à votre disposition devront y être jointes.
Référence : dtou932
Ce modèle de lettre vous permet de porter à la connaissance du demandeur les motifs du refus justifiant la non-délivrance de l’attestation d’accueil.
Référence : dtou9890
Les agents d'état civil qui reçoivent des dossiers de mariage entre une personne de nationalité française et un ressortissant étranger doivent savoir si les documents étrangers qui leurs sont fournis sont authentiques et recevables. Ce spécimen vous permettra de vérifier la conformité de la lettre d’information relative à la fin de la délivrance du certificat de célibat par les services consulaires tunisiens (modèle, couleur, nombre de pages, type de légalisation, etc.).