Menu actualité
- 08/09/16 Protection contre les ondes électromagnétiques
- 07/09/16 Il faut un mémoire en réclamation en cas d’absence de paiement !
- 07/09/16 Agents contractuels
- 06/09/16 Comment coordonner et mutualiser ses achats ?
- 06/09/16 Cumul d’activités des fonctionnaires
- 05/09/16 Faut-il encore simplifier le DUME ?
- 05/09/16 Équipes de soins sanitaires et médico-sociales
- 02/09/16 Bercy publie une fiche pour promouvoir les achats socialement et écologiquement responsables
Cumul d'activités des fonctionnaires
Droits et obligationsPubliée le 06/09/16 par Rédaction Weka
Dans un arrêt du 27 juillet 2016, la Haute juridiction précise les modalités de demande d’autorisation pour cumuler ses fonctions avec une activité accessoire.
Le Conseil d’État indique qu’il est permis à un agent de former une demande d’autorisation de cumul de ses fonctions avec une activité accessoire sans en préciser le terme. L’administration est quant à elle tenue de veiller au respect de la compatibilité entre cette activité et les fonctions principales du fonctionnaire, lesquelles sont susceptibles d’évolution. Elle peut alors décider soit d’accorder celle-ci pour une durée plus courte que celle demandée, soit de lui fixer un terme alors qu’elle était sollicitée pour une durée indéterminée. Par ailleurs, lorsque l’administration estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer, le délai de quinze jours prescrit n’est pas celui qui est laissé au fonctionnaire pour compléter sa demande, mais celui qui est donné à l’administration pour inviter l’auteur d’une demande à la compléter.
Texte de référence : Conseil d’État, 3e chambre jugeant seule, 27 juillet 2016, n° 395292, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.