Droit à communication du dossier individuel

Droits et obligations

L’obligation d’informer l’agent de son droit à communication de son dossier ne s’applique pas en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle, suspension de fonctions ou abandon de poste.

L’article 65 de la loi du 22 avril 1905 dispose que « les fonctionnaires ont droit à la communication personnelle et confidentielle de toutes les notes, feuilles signalétiques et tous autres documents composant leur dossier, soit avant d’être l’objet d’une mesure disciplinaire ou d’un déplacement d’office, soit avant d’être retardés dans leur avancement à l’ancienneté ». En cas de procédure disciplinaire, l’agent a le droit d’obtenir communication de l’intégralité de son  dossier individuel et des documents annexes.

L’administration est tenue d’informer l’agent de son droit à communication du dossier (article 19 de la loi du 13 juillet 1983). Un délai suffisant pour préparer sa défense doit lui être accordé. L’intéressé peut accorder à son défenseur le droit d’en obtenir communication avec mandat (l’avocat en est dispensé). Enfin, l’agent a également le droit d’obtenir communication de son dossier individuel préalablement à des mesures prises en considération de la personne. Cette obligation de communication ne s’applique toutefois pas en  cas de licenciement pour insuffisance professionnelle, suspension de fonctions ou abandon de poste.

 

Texte de référence : Réponse émise à la Question écrite n° 59659 de Mme Jacqueline Fraysse à M. le ministre de l’Intérieur, 14 avril 2015

L'analyse des spécialistes

  • Rapport de la Cour des comptes européenne sur les PPP : un constat qui ne doit pas décourager l’initiative publique des grands projets Partenariat public-privé

    Rapport de la Cour des comptes européenne sur les PPP : un constat qui ne doit pas décourager l’initiative publique des grands projets

    31/05/18
    Les Cours des comptes européenne et française partagent un constat similaire et émettent des alertes de bon sens. Mais ces alertes doivent s’appliquer selon notre point de vue à tous types de projets du secteur public, et pas qu’aux PPP. Quant à ces derniers, ils pourraient continuer à procurer des effets vertueux au secteur public, à condition d’y avoir recours pour des bonnes raisons et d’une manière adéquate.
  • Appel à projets, commande publique ou subvention, comment les distinguer ? Commande publique

    Appel à projets, commande publique ou subvention, comment les distinguer ?

    10/04/18
    La distinction entre les subventions et la commande publique est plus claire qu'auparavant en raison des définitions données par les textes. Toutefois, des incertitudes subsistent, qui sont en particulier liées au développement de procédures intermédiaires sous la forme notamment d'appels à projets.
  • Collectivités publiques et protection des données à caractère personnel : l'impact du RGPD Administration

    Collectivités publiques et protection des données à caractère personnel : l’impact du RGPD

    04/04/18
    La réglementation relative à la protection des données personnelles va vivre une petite révolution le 25 mai 2018. À compter de cette date, le règlement général sur la protection des données, dit RGPD (UE 2016/679 du 27 avril 2016), entrera en vigueur dans tous les pays de l'Union européenne. Ombeline Soulier Dugénie et Emmanuelle Behr, Avocates Associées du Cabinet Redlink, reviennent sur les grandes lignes directrices de ce nouveau cadre normatif.
  • Tous les articles juridiques