Menu actualité
Actualité
- 08/04/21 Prorogation de la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la Covid-19
- 08/04/21 Quelles sont les conditions de mise en œuvre de la responsabilité trentenaire des constructeurs ?
- 08/04/21 Agressions verbales ou physiques des agents des services publics
- 08/04/21 Comment répartir les surcoûts liés aux mesures de protection sanitaire entre les acteurs de la chaîne de construction ?
- 07/04/21 Obligations de loyauté et sanction disciplinaire
- 07/04/21 Un faible écart de notation entre deux sous-critères n’impose pas une information des candidats
- 06/04/21 Limitation d’inscription d’un candidat à un concours
- 06/04/21 Une insuffisance de la définition du critère du prix n’est pas un moyen de contestation de la validité du marché
Obligations de loyauté et sanction disciplinaire
Droits et obligationsPubliée le 07/04/21 par Rédaction Weka
L’arrêt n° 19MA04107 de la CAA de Marseille du 4 mars 2021 précise qu’en matière de sanction disciplinaire, il faut établir les faits tout en respectant l’obligation de loyauté.
En l’absence de dispositions législatives contraires, l’autorité investie du pouvoir disciplinaire, à laquelle il incombe d’établir les faits sur le fondement desquels elle inflige une sanction à un agent public, peut apporter la preuve de ces faits devant le juge administratif par tout moyen. Toutefois, tout employeur public est tenu, vis-à-vis de ses agents, à une obligation de loyauté. Il ne saurait, par suite, fonder une sanction disciplinaire à l’encontre de l’un de ses agents sur des pièces ou documents qu’il a obtenus en méconnaissance de cette obligation, sauf si un intérêt public majeur le justifie. Il appartient au juge administratif, saisi d’une sanction disciplinaire prononcée à l’encontre d’un agent public, d’en apprécier la légalité au regard des seules pièces ou documents que l’autorité investie du pouvoir disciplinaire pouvait ainsi retenir.
Texte de référence : CAA de Marseille, 2e chambre, 4 mars 2021, n° 19MA04107, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.