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10/03/09 -
Partenariat public-privé
Public-privé : la loi sur les contrats de partenariat complétée
Les textes précisent les voies à suivre pour la passation et l’exécution des contrats. Au-delà du seuil de 133 000 euros HT ou de 206 000 euros HT selon la nature de la personne publique, un avis d’appel public à la concurrence doit au ...
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10/03/09 -
Marchés spécifiques
Références des avocats
Autre condition : les références permettant d’identifier les personnes publiques concernées ne peuvent être fournies que si ces dernières ont donné « leur accord préalable et exprès ». ...
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10/03/09 -
Commande publique
Suspension de signature : respecter l’injonction
L’avertissement du Conseil d’État lancé le 6 mars pourrait aller de soi. Il n’en est rien. Il arrive parfois que des bévues soient commises. C’est semble-t-il ce qui s’est passé pour l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille. ...
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10/03/09 -
Commande publique
Jérôme Grand d’Esnon : un code plus lisible
Pour lui, l’obligation de dématérialiser uniquement les marchés informatiques est une mesure timide et insuffisante car « on ne règle pas le problème de la résistance culturelle à la signature ...
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10/03/09 -
Mise en concurrence
Surveillance : l’Autorité de la concurrence est née
« Spécialisée dans l’analyse et la régulation de la concurrence, elle est l’institution chargée de garantir le respect de l’ordre public économique », peut-on lire sur son site. En plus ...
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10/03/09 -
Mise en concurrence
Candidatures : capacités objectivement nécessaires
Seule contrainte : ces exigences doivent être « objectivement rendues nécessaires par l’objet du marché et la nature des prestations à réaliser
», selon le Conseil d’État.
Il était en effet reproché à la ville de Savigny-sur-Orge ...
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23/02/09 -
Mise en concurrence
PME innovantes
Les modalités d’application de l’article 26 de la loi de modernisation de l’économie, publiée le 4 août 2008, réservant une part des marchés publics de haute technologie à des PME innovantes ont été publiées le 20 février ...
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15/02/09 -
Partenariat public-privé
Contrats de partenariat : une offre finale ajustable
Le Conseil constitutionnel estime que cette disposition, prévue par l’article 13 de la loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés du 17 février (JO
du 18 février) (voir HA
n° 4) « ne ...
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10/02/09 -
Partenariat public-privé
Contrats de partenariat : nouvelles retouches
La mesure a été votée dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2009, le 29 janvier. Elle concerne les contrats conclus avant le 31 décembre 2010 et portant sur des ouvrages et équipements dont la réalisation est située en ...
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09/02/09 -
Passation des marchés
Cahier des charges : suivre les prescriptions ministérielles
La ville de Toulon souhaitait des panneaux de dimensions autres que celles exigées de façon impérative par l’arrêté ministériel du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions techniques ...
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09/02/09 -
Passation des marchés
Délais de paiement : 30 jours suffisent
C'est ce qu'a affirmé le Secrétaire d’État chargé du Commerce en réponse au sénateur Jean-Louis Masson (NI, Moselle). Ce dernier demandait si ce délai ne pouvait être conçu en prenant en compte la date de réception de la ...
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09/02/09 -
Commande publique
Commande publique : pas de code mais une devise
Cet article est celui qui autorisait le gouvernement à réaliser un code de la commande par ordonnance. Il « résultait d’un amendement du gouvernement à l’Assemblée nationale et n’avait pas de lien avec l’objet initial de la loi
», a ...
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09/02/09 -
Commande publique
Prestations commandées : informations plus ou moins détaillées
Pour le Conseil d’État, « le cahier des charges peut comporter des informations plus détaillées que les informations essentielles contenues dans l’avis d’appel à la concurrence
».
En l’espèce, il était reproché à la communauté ...
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05/02/09 -
Commande publique
Candidature et offre : un même mode de transmission
En réponse, le ministère explique que le pouvoir adjudicateur doit demander une similitude des supports et le préciser dans son dossier de consultation. Le ministère avoue une certaine ambiguïté des textes : l’article 56 du Code des marchés ...
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05/02/09 -
Procédures
Hôpitaux : la sortie du code encore à l’étude
« Un assouplissement du Code des marchés publics est demandé par les directeurs généraux de CHU, peut-on lire dans la question du député Dominique Tian (UMP, Bouches-du-Rhône). ...
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02/02/09 -
Achats
Observatoire économique de l’achat public (OEAP) : GEM dématérialisation
Depuis le 1er janvier 2009, son président est Christophe Alviset, sous-directeur de l’informatique à la Direction des personnels et de l’adaptation de l’environnement professionnel (DPAEP). Il animait déjà l’atelier sur la ...
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01/02/09 -
Mise en concurrence
Cartel dans la sidérurgie
Le Conseil de la concurrence sanctionne onze entreprises de négoce et la Fédération française de distribution des métaux (FFDM), à hauteur de 575,4 millions d’euros pour avoir mis en place ...
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31/01/09 -
Partenariat public-privé
Bail emphytéotique administratif (BEA) sportifs et délégation de service public (DSP)
Le texte portant sur le plan de relance de l’économie, voté le 29 janvier, a ouvert la faculté de conclure un bail emphytéotique administratif (BEA) pour réaliser une enceinte sportive. Le même article étend aux délégations de service ...
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25/01/09 -
Exécution des marchés
État exemplaire : le service facturier généralisé
Le principe : dorénavant, le même service et la même personne feront toutes les opérations de préparation du paiement des factures.
La méthode, expérimentée en 2008, aurait déjà fait ses preuves. Derrière le délai moyen de paiement de ...
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15/01/09 -
Exécution des marchés
Accords de branches : trois ans pour atteindre 45 jours
La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 impose un paiement en 45 jours fin de mois. Ces secteurs y arriveront progressivement selon l’échéancier suivant : 70 jours fin de mois en 2009, 65 jours fin de mois en 2010, 50 jours fin ...