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06/08/18 -
Procédures
Faut-il respecter un délai de stand still au cas où une seule entreprise a répondu à une consultation engagée ?
La société ayant été la seule entreprise à soumissionner à un appel d’offres, auquel une large publicité a été donnée, le pouvoir adjudicateur n'était pas tenu de respecter le délai de suspension de signature. Par ailleurs, un ...
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02/08/18 -
Procédures
La réglementation des marchés publics s’applique à la location de bâtiments modulaires
En application du cahier des clauses administratives générales fournitures courantes et de services, il est possible, tant que les locaux restent impropres à leur destination, de suspendre le paiement des loyers, du fait de la ...
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01/08/18 -
Appel d'offres
Sélection des candidatures : l’acheteur peut se contenter de la production d’attestations sur l’honneur
En conséquence, la société appelante n'est pas fondée à soutenir que le pouvoir adjudicateur n'aurait pas respecté les règles qu'il s'est fixé dans le règlement de la consultation. En particulier et contrairement à ce qu'elle soutient, ...
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31/07/18 -
Exécution des marchés
Combien de fois faut-il produire les certificats fiscaux et sociaux ?
Ni l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, ni le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, n'obligent le titulaire du marché à produire ces pièces après ...
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30/07/18 -
Passation des marchés
La durée du marché est une mention obligatoire
L’absence de fixation d’une durée du marché méconnait l’obligation de remise en concurrence périodique des fournisseurs. En outre, le juge sanctionne l’absence de publicité et de mise ...
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27/07/18 -
Procédures
Référé précontractuel : l’obligation de suspendre la signature du marché court à compter de la notification à l’acheteur
Télérecours permet la notification d’un recours au pouvoir adjudicateur par des moyens de communication permettant d'assurer la transmission d'un document en temps réel. En conséquence, le Conseil ...
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26/07/18 -
Commande publique
Une délégation de service public est un contrat de concession
L'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession, qui transpose en droit français la directive 2014/23/UE du Parlement européen et du Conseil ...
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25/07/18 -
Commande publique
Un contrat de cession de certificats d’économies d’énergie n’est pas un marché public
La circonstance que les recettes acquises par le pouvoir adjudicateur puissent être affectées au financement d’un marché de conception-réalisation portant sur les travaux d'adaptation est sans incidence sur la qualification du contrat. ...
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24/07/18 -
Passation des marchés
Oui à l’exécution aux frais et risques en cas de non respect des clauses techniques du marché
Le juge contrôle que le montant du marché de substitution conclu n'est pas manifestement disproportionné par rapport à une estimation de fournitures conformes aux spécifications techniques du marché. Si tel ...
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23/07/18 -
Commande publique
Une mesure de résiliation d’un marché constitue une décision concernant son exécution
Une mesure de résiliation d'un marché constitue une décision concernant son exécution. Par suite, le moyen tiré de ce que la résiliation du marché serait irrégulière pour avoir été prise par une autorité incompétente ...
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20/07/18 -
Commande publique
Un marché peut ouvrir une possibilité de résiliation à l’initiative du titulaire
En conséquence, le marché pouvait prévoir que le titulaire disposait de la possibilité de résilier le contrat en cas de méconnaissance de ses obligations par l’acheteur. Une telle clause ...
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19/07/18 -
Exécution des marchés
La TVA s’applique au préjudice lié à des travaux de reprise
Ces frais comprennent, en règle générale, la taxe sur la valeur ajoutée, élément indissociable du coût des travaux, à moins que le maître d'ouvrage ne relève d'un régime fiscal lui permettant ...
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18/07/18 -
Travaux supplémentaires
Pas d’ordre de service pour des travaux supplémentaires sans accord du maître d’ouvrage
Si les stipulations du cahier des clauses administratives particulières ne prévoient pas un formalisme particulier pour matérialiser cet accord préalable, il appartenait au maître d'œuvre d'adopter toute modalité ...
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17/07/18 -
Appel d'offres
Une présentation trop générale peut justifier l’attribution d’une note de zéro
Les prescriptions du CCTP « suffisaient à un candidat normalement diligent pour connaître les spécifications attendues » des matériels à fournir. Au regard des fiches produites, l’acheteur ne commet pas une erreur manifeste ...
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16/07/18 -
MAPA
Une obligation de négociation non respectée affecte gravement la mise en concurrence des candidats
Au regard de la gravité de l’irrégularité commise, le juge prononce l’annulation du marché. Faute de preuve que l’absence de négociation l’a privé d’une chance sérieuse d’obtenir le marché, ...
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13/07/18 -
Passation des marchés
Les biens amortis doivent revenir gratuitement à la collectivité publique à l’expiration d’un contrat de concession
Le contrat qui accorde au concessionnaire, pour la durée de la convention, la propriété des biens nécessaires au service public autres que les ouvrages établis sur la propriété d'une personne publique ne peut faire obstacle au retour gratuit ...
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12/07/18 -
Procédures
Le comité d’entreprise d’un pouvoir adjudicateur n’est pas soumis à la réglementation des marchés publics
Aux termes de l'article L. 2323-1, alinéa 1, du Code du travail, alors en vigueur, le comité d’entreprise a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte ...
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11/07/18 -
Commande publique
Difficile pour une entreprise en redressement judiciaire de candidater à un marché public
En l’espèce, le marché prenait effet à compter de l'émission du bon de commande jusqu'à l'expiration de la garantie, laquelle courait dès réception du matériel faisant l'objet du marché. Même si le tribunal de commerce a autorisé, dans ...
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10/07/18 -
Procédures
Le maître d’œuvre peut-il représenter le maître d’ouvrage devant les comités consultatifs de règlement amiable des litiges ?
L’article 7 du décret n° 2010-1525 du 8 décembre 2010 dispose que « le comité entend le titulaire du marché et le représentant du pouvoir adjudicateur, qui peuvent être assistés ...
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09/07/18 -
Exécution des marchés
L’indemnité de résiliation pour motif d’intérêt général suppose un mémoire en réclamation
Le cahier des clauses administratives générales applicable aux marchés de fournitures courantes et services impose que le titulaire adresse à l’acheteur un mémoire en réclamation dans un délai de deux mois à compter du jour où le ...