Urbanisme

[ép. 167] Publicité extérieure, décentralisation et intercommunalité : l’échéance de 2024

> Voir la fiche de l'émission 16min Publié le 27 novembre 2023

Au sommaire de ce numéro, retrouvez l'essentiel de la semaine juridique de la sphère publique et un grand dossier consacré à la publicité extérieure.

Brèves : Retrouvez les principales brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.

Parmi les dernières actualités de la semaine, retenons notamment :

Agents

Contrats

Services publics

Gemapi

Le Grand Dossier : Publicité extérieure, décentralisation et intercommunalité : l'échéance de 2024 (avec une incertitude...)

Les publicités, préenseignes et enseignes ont un cadre juridique complexe avec une distinction entre une compétence consistant à adopter un règlement local de publicité et à exercer le pouvoir de police administrative en ce domaine. Si l'intercommunalité est compétente en matière de plan local d'urbanisme ou de règlement local de publicité, le pouvoir de police de la publicité est transféré à chacun des maires le 1er janvier 2024, puis au président d'intercommunalité à compter du 1er juillet 2024 pour toutes les communes dont le maire ne s'est pas opposé à ce transfert entre le 1er janvier et le 30 juin 2024.

Notre invité, M. Jean-Philippe Strebler, juriste – consultant - urbaniste qualifié (OPQU) en publicité extérieure, maître de conférences associé à l'Université de Strasbourg, a accepté de répondre à nos questions.

Le cabinet Landot & associés, fort d'une trentaine d'avocats, est un cabinet de référence dans l'accompagnement des personnes publiques, en conseil comme en contentieux.

Publié le 27 novembre 2023 16min

Share to Facebook Share to Twitter Share to LinkedIn