Brèves : Retrouvez les principales brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.
Parmi les dernières actualités de la semaine, retenons notamment :
Agents
- Le décret n° 2022-904 du 16 juin 2022 portant diverses dispositions relatives au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière vient de paraître au Journal officiel.
- Arrêt important du Conseil d'État (n° 446917 du 22 juin 2022) sur le temps de travail des internes et des praticiens hospitaliers.
- Arrêt important sur le statut des agents (salariés protégés) de la SNCF (Conseil d'État, 20 juin 2022, n° 435266).
État civil
- Un simple espace doit être inséré entre les noms des deux parents lorsque ceux-ci souhaitent que le nom de l'enfant soit l'accolement de leurs deux patronymes, vient de juger le Conseil d'État (Conseil d'État, 21 juin 2022, n° 456840, à mentionner aux tables du recueil Lebon).
- Un arrêt important sur la légalisation des actes d'état civil étrangers est paru (Conseil d'État, 21 juin 2022, n° 457494, publié au recueil Lebon).
Contrats
- Une clause illégale pourra parfois être isolément résiliée par l'administration, mais seulement pour l'avenir (Conseil d'État, 13 juin 2022, n° 453769, à mentionner aux tables du recueil Lebon).
Déchets
- REP (responsabilité élargie du producteur) des déchets du bâtiment : un arrêté au JO du 21 juin porte cahier des charges des éco-organismes (Arrêté du 10 juin 2022 portant cahier des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, NOR : TREP2129879A).
Biodiversité
- Pacte vert : des propositions inédites pour rétablir la nature en Europe d'ici à 2050 et réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici à 2030.
Le Grand Dossier : Publicité des actes des collectivités : dernières questions, ultimes solutions...
Le Grand Dossier revient sur ce qui change avec l'ordonnance et le décret du 7 octobre 2021, tous deux publiés au JO du 9 octobre 2021.
Nos invités, M. Jean-Baptiste Daubigny, Directeur général délégué de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole, Mme Lauriane Mounier-Faraut, Directrice de l'Association des Maires, Adjoints et Conseillers départementaux de Haute-Savoie, présidente de l'Association Nationale des Directeurs d'Associations de Maires, Mme Justine Squive, Chef du service juridique et contentieux de la Ville de Troyes, ont accepté de répondre à nos questions :
- Quelles sont les difficultés qui vous semblent persistantes ? Et pour l'urbanisme ?
- Quelles sont les difficultés recensées du côté des associations de maires ?
- Comment avez-vous préparé cette grande bascule à Troyes, ville et agglomération ?
Le cabinet Landot & associés, fort d'une trentaine d'avocats, est un cabinet de référence dans l'accompagnement des personnes publiques, en conseil comme en contentieux.