Définir ou redéfinir une politique territoriale de la culture
Élaborer une méthode pour définir des axes et une stratégie culturelle
Définir les axes stratégiques et les grands domaines d’action
Innover dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique culturelle
Comprendre et mettre en place des politiques culturelles intercommunales
Prendre en compte les publics et les populations
Définir et évaluer des stratégies de publics
Prendre en compte et accueillir les personnes en situation de handicap
Engager une logique de veille et de connaissance des publics
Concevoir et mettre en œuvre des outils d'accueil des publics
Élaborer et déployer des projets et des actions de médiation
Rencontrer et fidéliser le jeune public et le public jeune
Gérer et mettre en œuvre une politique culturelle au quotidien
Choisir les modes de gestion et d’organisation adaptés
Maîtriser le cadre budgétaire et comptable des politiques publiques de la culture
Élaborer et organiser un projet ou une manifestation
Concevoir et organiser une manifestation
Construire des outils d’appui et de développement des projets
Identifier et négocier des partenariats
Développer une manifestation dans ses aspects logistiques et organisationnels
Produire et diffuser des spectacles
Organiser et faire fonctionner un service culturel
Concevoir et organiser une Direction des affaires culturelles
Piloter la relation entre les politiques et l’administration
Suivre la conception et la construction d’un bâtiment culturel
Développer des actions en faveur du livre et de la lecture
Développer des actions en faveur des musées et du patrimoine
Gérer la structure culturelle au quotidien
Développer et déployer des outils de gestion
Analyser et projeter une situation financière
Choisir et faire vivre le statut juridique de votre structure
Appliquer et respecter la loi et la réglementation
Comprendre et appliquer le droit de la propriété littéraire et artistique
Maîtriser la fiscalité des entreprises culturelles
Respecter la réglementation en matière de santé et de sécurité
Encadrer un service : manager les équipes
Recruter et constituer ses équipes
Bénéficier et faire bénéficier d’avantages sociaux
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication
Définir et partager une politique de communication
Construire et pérenniser des relations avec la presse et les médias
Élaborer des outils de communication Web
Concevoir et rédiger ses outils de communication
Connaître les compétences de base de la commune dans le domaine scolaire
La ville éducatrice : une démarche qui sollicite l’ensemble du territoire et de ses acteurs
Construire une carte des périmètres scolaires écoles/collèges/lycées
Organiser le rythme scolaire et aménager le temps de l’enfant en fonction de la chronobiologie
Définir le projet périscolaire d’un territoire communal : le PEDT